Lentilles aux aubergines

 J'ai découvert récemment que mes amies anglaises de Bruxelles étaient toutes des inconditionnelles d'Ottolenghi et notamment de son livre "SIMPLE". Je me le suis donc fait prêter pour voir si j'étais aussi conquise qu'elles... Eh bien pas tout à fait. C'est trop exotique pour moi, ou ça ne correspond pas du tout à ce que nous mangeons pour l'instant. En tout cas, ça ne m'a pas encouragée à acheter le livre (qui est assez cher). J'y ai toutefois trouvé quelques recettes qui m'intéressaient et l'une d'entre elles nous a beaucoup plu  : cette recette de lentilles aux aubergines, yaourt et tomates cerises. 

Attention, compter au minimum 1h de cuisson (pour les aubergines) mais la salade se garde plusieurs jours au réfrigérateur. 

Pour 2 à 4 personnes (selon si c'est un plat unique ou pas) :

4 aubergines (environ 1 kg)
300 g tomates cerises
160 g lentilles du Puy
2 cs huile d'olive
1,5 cs jus de citron
ail
origan
sel et poivre
100 g yaourt à la grecque (environ 1 yaourt)
Décoration : 1 trait d'huile d'olive et quelques feuilles d'origan

* Préchauffer le fou au maximum ou au grill.
* Percer les aubergines avec un couteau à plusieurs endroits. 
* Les placer sur du papier aluminium, sur une plaque ou une grille.
* Les faire rôtir au four en les retournant régulièrement.
* Pendant la cuisson, faire cuire les lentilles selon les instructions (par exemple cuire 20 min à petit feu).
* Au bout de 45 min de cuisson des aubergines, ajouter les tomates cerises pour les faire rôtir également. J'y ajoute un petit trait d'huile d'olive.
* Une fois les aubergines cuites, retirer la peau et récupérer la chair (soit avec une cuillère, soit en épluchant la peau avec les doigts).
* Découper la chair en morceaux.
* Dans un saladier, mélanger les lentilles égouttées, les aubergines, les tomates cerises et tout l'accompagnement sauf le yaourt. 
* Ajouter le yaourt par-dessus et la décoration.

Commentaires

Articles les plus consultés