COUTURE - Robe I want Candy

Patron : Patron original http://essais_erreurs.eklablog.com/a-jellybaby-a113029582
Tissu : Coton bleu canard en 140x140 - Toto tissus (N.B. : 130x140 devraient suffire)

 


Etant tombée sur ce patron pendant la période où je regardais Poldark, il m'a bien évidemment tapé dans l’œil, sans parler du décolleté carré que j'adore depuis des années et que je cherche désespérément dans les magasins chaque année.
Quant à la couleur, j'ai flashé sur la robe bleu canard d'Elizabeth Poldark et j'ai réussi à trouver du coton de cette couleur chez Toto !


Je suis très satisfaite de ma réalisation et ravie du patron. Le buste tombe parfaitement, devant comme derrière, et la taille haute ne fait pas femme enceinte comme d'autres robes, la robe est toujours seyante.

J'y ai apporté plusieurs modifications.

* Prince Charmant aimant que je porte des vêtements bien ajustés en haut, j'ai choisi la taille finale la plus ajustée à mes mensurations, soit 34 au lieu du 36 que j'aurais dû prendre si j'avais suivi les recommandations du patron.

* J'ai donc été obligée d'ajouter une fermeture éclair de 25cm sur le côté pour pouvoir rentrer dans la robe. 
Prochaine fois : ne pas fixer la FE directement en-dessous de l'aisselle (!...) et choisir une FE beaucoup plus longue. 

* Suivant le conseil d'une autre couseuse, j'ai allongé l'empiècement devant (trapézoïdal) de 5cm vers le haut, ce qui donne une robe moins décolletée mais avec le décolleté bien plat et rectiligne puisqu'il tombe au-dessus de la poitrine et pas au milieu. 

* Pas de doublure et un même tissu pour toute la robe. 

* Après hésitation, finalement pas de galon et un ourlet simple pour l'encolure.

* Pour accentuer l'effet XVIIIe en l'absence de galon, j'ai raccourci les manches de 5 ou 6cm et ajouté des volants de 5cm de large et 40cm (?) de long. Je suis contente de cette idée mais les dimensions des volants ne sont pas les bonnes, il faudrait les faire beaucoup plus long pour qu'il y ait plus de fronces et éventuellement un peu moins larges.

Prochaines réalisations :
- une autre version presque identique dans un tissu à fleurs, éventuellement avec un ruban à la taille et avec des fronces à la taille (au moins sur les côtés) au lieu des plis ;
- une version d'hiver à manches longues, en velours et avec des manches un peu plus froncées voire ballon en haut.



Commentaires

Articles les plus consultés