Mousse au chocolat pas légère du tout

 Contrairement à Maman qui aime les mousses au chocolat très fortes en chocolat et simplement avec les blancs d’œufs (souvenir de celle de Mamie ?), ma référence de mousse au chocolat est celle que MCL achetait sur une aire d'autoroute lorsque nous allions en voiture à Ablon le week-end avec eux, de la marque Marie Morin. (Je dois dire que nous mangions particulièrement bien dans la voiture et que ces trajets m'ont fait découvrir plusieurs autres choses intéressantes, comme les cubes de noix de coco fraîche ! Chose amusante, je crois que MCL achetait ces pots pas pour la mousse elle-même mais pour les pots qui avaient un couvercle et étaient réutilisables). Cela fait plusieurs années que je n'en ai pas mangé mais dans mon souvenir, elle avait un petit goût de caramel et était un peu élastique. J'ai donc plusieurs fois cherché une recette pouvant donner un résultat similaire et j'ai fini par trouver !

Pour 6-8 portions

5 oeufs
35 g sucre de canne
200 g chocolat noir (% au choix - plutôt le basique pour moi)
40 g beurre
5 cs lait
4 cs eau
1 p sel

* Broyer le sucre : quelques secondes vit. 10
* Réserver ce sucre dans un ramequin.
* Séparer les blancs (dans un grand saladier) et les jaunes (dans un ramequin).
* Broyer le chocolat vit. 7 puis chauffer >> 5 min/50°C/vit.3
* Ajouter le lait et l'eau au fur et à mesure.
* Ajouter le beurre au bout de 2 min.
* A la fin de la cuisson, ajouter les jaunes d’œufs et mixer >> 30 sec/vit. 3
* Ajouter le sucre >>> 30 sec/ vit. 3
* Dans le saladier, monter les blancs en neige (+ sel) avec un batteur. 
* Verser le contenu du Thermomix sur les blancs et mélanger délicatement.

Réserver au frigo.


Commentaires

Articles les plus consultés