Crêpes aux pommes de Berlin-Est

Voici une recette que j'ai découverte il y a des années et que je voulais essayer depuis longtemps ! Je l'ai goûtée lors de mon séjour à Berlin, chez la dame qui m'hébergeait. J'ai un souvenir assez triste de ce séjour où j'étais logée dans le quartier de Hohenschönhausen, haut lieu de la répression communiste à l'époque de la RDA. Mais la dame était gentille et m'a fait plusieurs fois ces délicieuses crêpes très épaisses aux morceaux de pommes, cuites dans de l'huile et presque frites, dont j'ai pensé à lui demander la recette ! J'avais oublié ce dernier point jusqu'à ce que je tombe par hasard, en relisant rapidement mes carnets de jeunesse à la recherche de mes notes sur le voyage à Venise, sur la recette que j'avais notée à l'époque.
Nous l'avons essayée ce soir avec succès !
Attention, les crêpes nécessitent vraiment de découper les pommes en morceaux très fins, sinon l'un des deux côtés ne sera pas cuit au niveau de la pâte alors que les pommes seront brûlées.
Il faut par ailleurs mettre suffisamment d'huile (au moins 2-3 cs pour chaque crêpe) et aussi suffisamment de pâte pour que les pommes dépassent le moins possible de la pâte.


Pour environ 6 crêpes d'une vingtaine de cm de diamètre (compter 1 crêpe par personne)

250 g farine
2 oeufs
500 g lait
1 pincée de sel
2/3 cc levure chimique ou baking powder
2 pommes
huile de tournesol pour la cuisson
sucre pour servir

* Mélanger tous les ingrédients sauf les pommes.
* Éplucher et découper les pommes en lamelles fines (5 mm d'épaisseur) puis perpendiculairement, en petits morceaux.
(* Variante : passer les pommes au micro-ondes quelques minutes pour les cuire légèrement)
* Mélanger les pommes à la pâte.
* Faire chauffer de l'huile (2 ou 3 cs) dans une poêle.
* Lorsque la poêle est chaude, verser une louche de pâte de manière à obtenir une crêpe un peu épaisse (3-4 mm).
* Répartir rapidement si nécessaire les morceaux de pommes qui seraient entassés, afin qu'ils soient tous à plat sur la crêpe. Le but est d'éviter qu'ils dépassent trop de l'épaisseur de pâte pour que la cuisson du deuxième côté se fasse de manière homogène entre la pâte et les pommes.
* Faire dorer ainsi le premier côté.
* Lorsqu'il est cuit (il est possible qu'il reste de la pâte liquide sur le dessus, ce n'est pas grave), retourner délicatement la crêpe à l'aide d'une ou deux spatules pour la poêle.
* Faire cuire le deuxième côté.
* Saupoudrer de sucre et manger chaud !
* Ne pas hésiter à remettre un peu d'huile entre chaque crêpe car elles doivent être presque frites.

Commentaires

Articles les plus consultés