Granola

Après le pain et les yaourts, nous passons au granola maison ! Qui a l'avantage de contenir ce que l'on veut et de revenir au même prix (ou moins cher) que l'équivalent industriel. Celui-ci est à base d'avoine, de miel et d'huile d'olive (qui sert à la consistance mais ne donne pas de goût).  Prince Charmant aime avec des amandes et des graines ; je préfère amandes et pépites de chocolat.



Il est très rapide à préparer mais doit refroidir avant d'être rangé donc ne pas s'y prendre juste avant le petit-déjeuner ! On peut le faire en journée ou en soirée et le laisser refroidir la nuit si c'est plus simple. Il se garde dix jours (dans une jarre en verre ou un sac de céréales par exemple) et peut être congelé.
ATTENTION  : Il y a peu d'évaporation pendant la cuisson donc on obtient un poids de granola à peine inférieur à celui des ingrédients. Donc pour une recette entière de base, sans graines ni amandes ni chocolat, on a déjà presque 750g de granola, sachant qu'il faut souvent rajouter de l'huile et du miel  surtout si on met des graines.

À faire griller :
500 g flocons d'avoine
100 g huile d'olive (ou autre type noix de coco) ou plus si nécessaire
150 g miel ou plus si nécessaire
1/2 cc sel
(100 g amandes cassées grossièrement)
(100 g graines, par ex. 25 g de lin, 25 g de sésame, 25 g de courge et 25 g de tournesol)

À rajouter après :
(100 g pépites de chocolat)
(50 g canneberges)

* Dans un grand saladier, mélanger tout ce qui doit être grillé (avoine, huile, miel et sel). On peut mettre ce qu'on veut en plus bien sûr (graines, amandes).
* Ajouter du miel et de l'huile d'olive si nécessaire (si le mélange semble trop sec). Je le fais généralement.
* Étaler sur une lèchefrite ou une plaque à génoise en une épaisseur à peu près uniforme et pas trop importante (2,5 cm max). Pour le granola à partir de 500 g d'avoine, nous utilisons la lèchefrite car notre plateau à génoise (30x40cm environ) est trop petit et oblige à avoir une couche trop épaisse de mélange, donc une cuisson plus longue, etc.

Cuisson : environ 20 min à 180°C
Retourner le mélange au bout de 10 min puis à nouveau quelques minutes plus tard si nécessaire.
Attention, il faut rester à proximité car au début la cuisson est lente mais le granola se colore ensuite très vite.
Si on souhaite des morceaux agglomérés, après avoir retourné le mélange, appuyer avec le dos d'une cuillère ou d'une spatule pour tasser un peu.
Sortir doré mais pas trop foncé (selon goût) puis laisser refroidir jusqu'à température ambiante avant de le ranger. Ajouter seulement alors les ingrédients qui ne doivent pas être cuits : pépites de chocolat, canneberges, orange confite...

Commentaires

Articles les plus consultés