Gaufres liégeoises

Une recette de Bernard Laurance mais que nous avons, pour une fois, découverte chez des amis franco-belges !
La recette nécessite bien sûr un gaufrier ainsi que du sucre perlé (facile à trouver en Belgique, un peu moins facilement en France et beaucoup plus cher où il est parfois vendu, en petites quantités, sous l'appellation "sucre à chouquettes").
Suivant le conseil de cette amie, je mets moins de beurre et c'est parfait ainsi. Nous avons même testé la première fois avec 250 g et la deuxième fois avec 200 g sans remarquer de différence !
ATTENTION, il faut se mettre à la préparation environ 2h30 avant le début du goûter pour être tranquille (donc 14h pour un goûter entre 16h30 et 17h).
La recette entière fait 12 à 14 gaufres qui se gardent quelques jours et se réchauffent très bien au grille-pain. Notez qu'on mange facilement 2 gaufres par personne au goûter, voire plus. Compter 1/2 recette pour 2 personnes, sinon 1 recette entière.


Je fais bien sûr la recette au Thx (mode Pétrin) mais pour les détenteurs du KitchenAid, sachez que le mélange se fait avec le crochet.

Pour 12-14 gaufres

500 g farine (T55)
30 g sucre
1 cc levure sèche de boulanger / 10 g levure fraîche
2 œufs
220 g lait
200 g beurre (éventuellement moitié doux, moitié demi-sel)
200 ou 250 g sucre perlé (je pense que 200 suffisent)
(sucre glace)
(Chantilly pour servir)

* Mélanger farine, sucre, levure (mode normal au Thx).
* Ajouter oeufs et lait et pétrir >> 10 min / mode Epi
* Ajouter le beurre en morceaux et pétrir >> 5 min / mode Epi
* Pendant ce temps, préchauffer le four quelques minutes au minimum puis l'éteindre.
* Mettre la cuve du robot recouverte d'un linge dans le four éteint.
* Laisser pousser 1h30. Chez nous la pâte atteint généralement le haut du bol.
* A la fin de la pousse, ajouter le sucre perlé et pétrir à nouveau pour l'incorporer (attention c'est très bruyant, ça a réveillé Petit Prince pendant sa sieste...).
* Faire chauffer le gaufrier.
* Peser des boules de 90 g. Notez d'une part que la recette d'origine dit 100 g mais notre gaufrier (classique) est sans doute plus petit que celui de Bernard ; d'autre part, que la consistance de la pâte est étrange, en tout cas chez nous : élastique, un peu mouillée, presque gluante, sans toutefois coller aux mains et (contrairement aux apparences) facile à manipuler. Elle ne pose aucun problème pour peser des "boules" (plutôt des pâtés) de 90 g mais impossible de faire des boudins avec, ce qui n'a aucune importance en fait.
* Faire cuire les gaufres sans trop appuyer pour qu'elles aient une certaine épaisseur. Surtout ne pas mettre le clip pour tenir le gaufrier fermé et inutile de le retourner. Ma technique : je referme le gaufrier sans serrer particulièrement après avoir mis la pâte ; j'attends que ça cuise un peu et que ça gonfle (ça soulève la moitié supérieure) puis j'appuie un peu pour éviter que ça gonfle trop et je laisse ensuite finir de cuire sans appuyer.
* Les gaufres sont prêtes lorsqu'elles sont bien cuites sur le dessus. Elles peuvent sembler pas cuites aux extrémités, ça ne fait rien. Elles sont très souples lorsqu'on les enlève du gaufrier, c'est normal, elles vont durcir très rapidement.

Commentaires

Articles les plus consultés