Havreflarns ou galettes suédoises aux flocons d'avoine

Encore appelés "biscuits IKEA" ! Une excellente recette de Bernard Laurance, à respecter à la lettre pour avoir le résultat escompté (on a vite fait de se retrouver avec autre chose…).

En faisant rapidement le point sur les victuailles du garde-manger, je suis tombée sur un vieux paquet de flocons d'avoine. Contrairement à ce que l'on peut croire, les flocons d'avoine ne se conservent pas aussi bien que la farine, ils prennent progressivement un goût de carton (expérience personnelle !).Voici donc une recette pour les utiliser avant qu'ils ne soient complètement passés. On obtient un grand nombre de galettes (une centaine, d'après Bernard) mais elles se mangent vite et se gardent longtemps.

ATTENTION, la recette nécessite de la matière grasse spéciale cuisson. Ce n'est ni du beurre, ni de la margarine, cela s'appelle tout simplement de la matière grasse spéciale cuisson sur l'emballage. On la trouve au rayon beurre, souvent dans des marques de supermarché. Il faut éviter de la remplacer par du beurre ou de la margarine car cela change vraiment le goût !

ATTENTION AUSSI, la recette ne nécessite qu'un œuf pour un très grand nombre de galettes. Si on ne veut pas en fabriquer trop, battre l'œuf à part puis en prendre la proportion nécessaire. 

Pour une centaine de galettes simples (que l'on peut combiner par 2 en "sandwich" avec du chocolat noir)

200 g flocons d'avoine
300 g sucre
180 g matière grasse spéciale cuisson
70 g farine
vanille liquide ou sucre vanillé
1 œuf (60 g)
1 bonne pincée de sel
1/4 cc levure chimique
1/4 cc bicarbonate de sodium
chocolat noir pour faire des galettes doubles

* Dans une jatte, mélanger les flocons d'avoine, le sucre, la farine et le sel.
* Faire fondre la matière grasse au micro-ondes et l'ajouter.
* Ajouter l'œuf et la vanille. Laisser refroidir à température ambiante.
* Ajouter la levure et le bicarbonate. Bien mélanger.
* Laisser 2h au frigo.
* Faire des boulettes de 8 g et les mettre sur une plaque de cuisson sans les aplatir, en les espaçant car elles s'étalent.

Cuisson : 8-9 min à 180°C
Les galettes doivent être dorées autour et plus claires au milieu. Attention, elles brunissent vite.

Pour faire des galettes doubles, faire fondre du chocolat au micro-ondes, tremper une galette à plat jusqu'au bord et la recouvrir d'une autre galette.



Commentaires

Articles les plus consultés