Gaufres scandinaves croustillantes

Prince Charmant fait d'excellentes gaufres traditionnelles mais il préfère ces gaufres-là, très légères, croustillantes sans être sèches et peu sucrées.
Il s'agit en fait de crème chantilly épaissie avec de la farine, d'où un (très bon) goût un peu différent de celui des gaufres traditionnelles. On les mange nature, avec du sucre ou à la rigueur de la confiture. Je me demande même si certains ne les mangent pas avec de la chantilly... Là c'est vraiment du vice :D ! Elles sont meilleures à la sortie du gaufrier mais elles se réchauffent très bien au grille-pain (plutôt mieux que des gaufres classiques). Je conseille de faire la pâte juste avant de les cuire car la chantilly se défait toujours progressivement, mais si l'on n'a pas le choix, on peut tout à fait laisser la pâte quelques heures au frigo.

ATTENTION, le résultat n'est pas le même selon la fermeté de la chantilly. Pour des gaufres pleines et un peu plus consistantes, bien placer la crème fraîche au frais une heure avant pour avoir de la chantilly ferme. Si la crème chantilly est plus liquide (ce qui est souvent le cas lorsqu'elle n'est pas très froide quand on la bat), la pâte également sera plus liquide et on obtiendra des gaufres "dentelle" beaucoup plus légères, plus fines et avec plus de trous. Prince Charmant préfère d'ailleurs celles-ci ! Pour avoir ce résultat, inutile d'attendre le refroidissement de la crème avant de commencer la préparation.


La recette vient du beau livre de cuisine scandinave La cuisine des pays nordiques que Prince Charmant m'a offert à Noël 2016.


Pour une dizaine de gaufres qui se mangent sans faim

170 g eau
120 g farine
une grosse pincée de sel
une grosse pincée de sucre (ou un peu plus si on le souhaite)
(un peu de sucre vanillé)
20 cl crème fraîche liquide

* Si l'on veut des gaufres très légères et croustillantes, type "dentelle", placer la crème au congélateur juste avant de commencer la préparation.
* Pour des gaufres plus pleines et consistantes, placer la crème au congélateur 30 min à 1h avant la préparation (afin de pouvoir obtenir une chantilly ferme).
* Dans un saladier de taille moyenne, mélanger au fouet l'eau, la farine, le sel, le sucre et éventuellement le sucre vanillé jusqu'à obtenir une pâte.
* Monter la crème en chantilly. Plus la chantilly sera ferme, moins la pâte "fondra" à la cuisson et plus les gaufres seront pleines. Ne pas s'inquiéter si on n'arrive pas à obtenir de la crème ferme : les gaufres seront plus légères (plus fines et avec plus de trous) mais délicieuses également.
* Incorporer délicatement la chantilly à la pâte précédemment obtenue. Homogénéiser sans insister.
* Faire chauffer le gaufrier, beurrer et cuire les gaufres : environ 1,5 à 2 cuillères à soupe de pâte par gaufre.
Si la pâte est plutôt liquide (avec de la chantilly peu ferme), on peut avoir l'impression qu'elle fond dès qu'on la met sur le gaufrier chaud. Ne pas s'inquiéter !
La cuisson peut être assez longue (quelques minutes), enlever les gaufres lorsqu'elles sont dorées sur le dessus. 

Commentaires

Articles les plus consultés