Flan pâtissier

Voici un gâteau que je n'avais jamais fait !

(ici fait sans pâte feuilletée ni brisée en-dessous)

Au Thermomix c'est particulièrement rapide avec la fonction chauffage. Sans robot chauffant, il faut passer par la casserole donc un peu plus long et avec un peu plus de vaisselle.
Dans tous les cas, il faut le préparer plusieurs heures à l'avance car le flan doit avoir complètement refroidi avant d'être démoulé ou découpé (inutile d'essayer de tricher pour goûter avant, il sera encore liquide et le découpage d'une part abîmera le gâteau !).

À faire dans un moule à manqué ou un plat à tarte selon l'épaisseur voulue

(1 pâte brisée ou feuilletée - je préfère sans) 
150 g sucre
90 g Maïzena
3 œufs (certains en mettent 4)
3 sachets de sucre vanillé 
1 l lait
(extrait de vanille en plus) 
(rhum pour une variante)

* Si on met une pâte, la placer dans le moule, la piquer et réserver au frigo en attendant que le remplissage soit prêt. 
Notez que sans pâte, une petite croûte se forme tout de même sous le flan et sur le pourtour (comme on peut le voir sur la photo), qui suffit largement à tenir le flan à l'intérieur. À moins d'adorer la pâte feuilletée ou brisée, je conseille de faire sans, le gâteau se gardera également un peu mieux (le goût de la pâte s'altère toujours).

Préparation au Thermomix :
* Préchauffer le four à 180 degrés. 
* Beurrer/huiler et fariner (je fais avec du sucre glace) le moule si on ne met pas de pâte feuilletée ou brisée. 
* Mettre tous les ingrédients dans le bol. 
* Mélanger 8min/90°C/sens inverse/vit.3.
* Verser dans le moule et enfourner.

Préparation sans Thermomix :
* Mettre de côté dans une grande casserole 900 ml lait et le faire bouillir.
* Dans un grand saladier, mélanger au batteur le reste des ingrédients.
* Ajouter le lait bouillant tout en mélangeant.
* Reverser dans la casserole tout le mélange et chauffer à feu doux tout en mélangeant pendant quelques minutes. Inutile de faire bouillir, la crème doit simplement épaissir un peu.
* Lorsque c'est le cas, verser la crème dans le moule beurré ou recouvert de pâte et enfourner.


Cuisson : 40 à 50 min selon l'épaisseur. 
                 Le dessus brûle très vite, laisser faire car cela donne un excellent goût un peu caramélisé. Si on n'aime vraiment pas  mettre une feuille d'aluminium sur le flan pour éviter le brûlé.
Attendre le refroidissement complet à température ambiante (ou mieux, après quelques heures au frigo) avant de démouler ou découper. Le flan est encore meilleur après quelques heures au frigo.

ATTENTION, c'est le froid qui fait prendre le gâteau et pas simplement la cuisson. Ne pas démouler ni même découper une part dès la sortie du four car le flan est encore coulant à ce moment-là, cela fera un beau massacre, il faudra prendre la part à la petite cuillère et on abîmera au passage les parts adjacentes, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous !







Commentaires

Articles les plus consultés