Tartinade de sardine (ou autre poisson en conserve)

Prince Charmant me gave de sardines depuis que nous attendons notre petit Bigorneau (il a bien retenu le coup des Oméga 3, un peu trop à mon goût d'ailleurs !). Ne baissant pas les bras face à mon manque d'enthousiasme lorsqu'il annonce la boîte de sardines ou de maquereau réglementaire, il a proposé que nous en fassions de la terrine que je serais probablement plus prompte à manger :D. 


Et effectivement, le résultat est non seulement très goûteux mais également très lisse et crémeux grâce au Thermomix, je ne sens donc plus les arêtes et les écailles dont j'ai horreur.
La recette est très rapide à préparer. Elle nécessite idéalement un blender mais selon la conserve choisie, on peut aussi la faire sans ou avec un simple mixeur plongeant.

Les quantités ont peu d'importance et dépendent vraiment de ce que l'on souhaite utiliser (ex : une boîte entière de mascarpone ou une demi-boîte seulement pour faire un tiramisu avec le reste).

1 boîte de mascarpone
1 boîte de conserve de poisson (sardines, thon, maquereau) plus ou moins préparé selon le mode de mélange choisi : filets entiers si on utilise un blender (les écailles et arêtes sont bons pour la santé), sardines sans écailles ni arêtes ou thon si on mélange au mixer plongeant ou à la fourchette (sauf si on ne craint pas les petits morceaux !).
huile d'olive
jus de citron (on a toujours un flacon de jus de citron du supermarché dans notre frigo)
Pain pour servir, grillé ou non (pain de campagne, baguette tradition, biscottes...)
(dés de poivron cru)
(olives en rondelles)

* Mettre le mascarpone, le poisson et l'huile d'olive dans le blender. Bien mélanger jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
* Ajouter le jus de citron selon le goût.
* Verser la tartinade dans le récipient de service et mettre au frigo jusqu'au repas.
* On peut manger la tartinade telle quelle ou bien avec des dés de poivron cru et/ou des rondelles d'olive directement mélangés à la tartinade ou mis par-dessus.


Commentaires

Articles les plus consultés