Muffins ou gâteau à la banane

Recette de tante Hélène découverte chez elle lors d'un petit brunch organisé spécialement pour Prince Charmant et moi ! Elle est délicieuse, assez rapide à faire et permet d'utiliser des bananes un peu trop mûres à son goût. Et contrairement à toutes les recettes de gâteau à la banane précédemment essayées, celle-ci donne des muffins très légers.



Si on suit le résultat à la lettre, le résultat est délicieux, avec presque un petit goût de caramel sans même mettre de cassonade. En revanche, je déconseille de changer les proportions (ex : ajouter une banane car on en a trop...) car on a vite fait de se retrouver avec un gâteau très calé !

On peut faire cuire la pâte en un seul gâteau ou sous forme de muffins. Je trouve que les muffins s'y prêtent davantage car il y a moins d'épaisseur de pâte que dans un cake. Pour un gâteau unique, préférer donc un moule à manqué.

Pour un gâteau ou une douzaine de muffins

125g beurre à température ambiante
125g sucre semoule
2 oeufs
250g farine
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
2 bananes mûres (N.B. : Il suffit qu'elles soient raisonnablement mûres et puisse être écrasées à la fourchette ; pas besoin d'attendre qu'elles soient entièrement noires, au contraire il vaut mieux éviter).

* Sortir le beurre.
* Dans un bol, écraser grossièrement les bananes à la fourchette (pas grave s'il reste quelques morceaux). C'est plus facile dans un petit bol où les bananes se chevauchent plutôt que dans une assiette.
* Beurrer le moule ou mettre des caisses à muffins dans les moules à muffins.
* Faire éventuellement légèrement réchauffer le beurre (il ne doit pas être mou, simplement à température ambiante) au micro-ondes quelques secondes en mode décongélation.
* Battre le beurre avec le sucre.
* Ajouter les œufs, la farine et la levure et battre à nouveau.
* Diluer le bicarbonate dans un peu d'eau et l'ajouter au mélange. Battre à nouveau.
* Ajouter les bananes et mélanger sans insister ni battre (très important). Au Thermomix : sens inverse vitesse 2-3.
* Verser la pâte dans le moule à gâteau ou les caissettes à muffins. Je trouve la croûte très bonne et l'intérieur très bon aussi même lorsqu'il est bien cuit, donc ne pas trop remplir les muffins (aux 2/3 par exemple).

Cuisson : 35-40 min à 180° pour un gâteau
                10-20 min à 180° pour des muffins (durée approximative, surveiller)
Sortir dorés et cuits à l'intérieur (couteau lisse). Il vaut mieux que ce soit trop cuit que pas assez.

Commentaires

Articles les plus consultés