Tarte fine jambon tomates, sauce moutarde miel

Voici une recette que j'ai prise je ne sais plus où ... ou l'ai - je inventée ? Nous l'avons très souvent faite en Angleterre où la pâte feuilletée et le jambon sont vendus en carrés ou rectangles (très facile à installer) et où les tomates cerises sont abordables.
Une recette pas chère, rapide à préparer et qui change !

Désolée, on n'a pas pu attendre pour l'entamer =)

Pour une tarte fine (2/3 parts pour un repas complet ou 4 parts en entrée ou dîner léger)

1 pâte feuilletée
2 tranches de jambon blanc (nature ou "honey roasted" comme en Angleterre)
4 ou 5 tomates selon la taille, que l'on peut remplacer par des tomates cerises
huile d'olive
quelques cc de moutarde
quelques cc de miel
filet de crème fraîche liquide

* Dans un grelou, mettre de l'huile d'olive, de la moutarde, du miel et bien mélanger. Les quantités et proportions sont à arranger en fonction de ses goûts.
* Étaler la pâte feuilletée, rabattre le bord sur 0,5 ou 1 cm puis étaler la sauce à la cuillère ou au pinceau. Je conseille d'en mettre pas mal (on doit voir la couleur jaune-vert de la sauce) car la cuisson atténue le goût.
* Préchauffer le four à 180 degrés.
* Couper les tomates en 2 horizontalement, de manière à pouvoir faire ensuite des rondelles de 5mm à 1cm.
* Les évider : je coupe au couteau, dans chaque alvéole,  l'accroche claire qui part du milieu et à laquelle sont accrochés les grains. On peut ensuite évacuer tout le liquide à la cuiller, par exemple dans un ramequin pour le manger ensuite séparément avec du sel au céleri (en particulier si vous disposez d'un Prince Charmant et que vous avez une faveur à lui demander...).
* Couper les moitiés évidées en rondelles.
* Déchirer le jambon en morceaux et répartir les morceaux sur la pâte feuilletée recouverte de sauce  puis répartir les rondelles de tomates, saler et poivrer.
* Asperger les tomates d'un filet d'huile d'olive pour faciliter la cuisson

Cuisson : environ 20-30 minutes à 180 degrés. C'est prêt lorsque la pâte est cuite et les tomates également le plus possible. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, mettre un filet de crème fraîche sur la tarte. Cela ajoute vraiment quelque chose ! 

Commentaires

Articles les plus consultés