Scones

Il y a quelques jours, j'ai réussi, pour la première fois, à faire des scones qui ont vraiment le goût des scones britanniques ! Ma référence personnelle étant les scones frais que l'on trouve au rayon boulangerie de Marks&Spencer.


J'avais déjà essayé plusieurs recettes mais toutes me donnaient un résultat qui est bon au goût mais n'est pas celui que je cherchais. Celle-ci est de BBC Good Food.

350g farine + un peu pour mettre en forme
1/4 tsp sel
1 sachet de levure (ou 1 tsp baking powder si on utilise de la farine "self-raising")
85g beurre en cubes
3 tbsp sucre en poudre
175g lait (à préparer dans un récipient qui passe au micro-ondes)
1 tsp extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
un peu de jus de citron (j'utilise du jus industriel que l'on achète en poire au rayon frais du supermarché, souvent vers le saumon fumé ou les blinis)
(Pour décorer : 1 oeuf battu ou du lait)
(Pour servir : confiture et clotted cream)

Attention, on mélange avec les doigts donc on a vite les mains sales ; je conseille donc de mesurer tous les ingrédients avant de commencer ET de sortir l'emporte-pièce que l'on va utiliser.

* Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure (ou baking powder).
* Ajouter les cubes de beurre et émietter du bout des doigts pour obtenir un mélange friable, comme du crumble.
Attention, ne pas s'inquiéter si on obtient presque de la poudre et non des morceaux plus gros comme du crumble, l'essentiel est de ne plus distinguer les différents ingrédients.
* Ajouter le sucre et mélanger à nouveau du bout des doigts.
* Faire tiédir le lait environ 30 secondes au micro-ondes. Il doit être tiède mais pas chaud. Dans le lait, ajouter la vanille et un peu de jus de citron, mélanger un peu et laisser reposer quelques minutes. CETTE ETAPE EST ESSENTIELLE POUR OBTENIR LE VRAI GOÛT DES SCONES. L'ajout de citron sert à transformer le lait en lait ribot (buttermilk) et permet également à la levure de bien agir.
* Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C (220°C pour un four avec ventilation) et recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
ATTENTION : l'étape de mise en forme est la plus délicate. La clé de scones bien gonflés est d'une part, une mise en forme rapide (donc ne pas trop travailler la pâte) et d'autre part, une découpe selon les règles.
* Fariner le plan de travail.
* Faire un puits dans le mélange sec, ajouter le lait et mélanger rapidement avec un couteau. Le mélange paraîtra assez humide au début.
* Mettre la pâte sur le plan de travail, ajouter un peu de farine si c'est vraiment trop collant, malaxer un peu et replier la pâte jusqu'à ce qu'elle soit plus souple et homogène.
* Abaisser la pâte jusqu'à 4cm d'épaisseur.
* Découper les scones à l'aide d'un emporte-pièce de 5cm d'épaisseur minimum, éventuellement fariné. Utiliser de préférence un emporte-pièce au bord lisse et à forme simple (rond ou carré). ATTENTION, le résultat ne sera pas le même si on essaye de découper la pâte avec un couteau (j'ai essayé...). Les placer sur la plaque de cuisson.
* Eventuellement, badigeonner le haut avec un peu de lait ou un oeuf battu. Je trouve cette étape superflue.

Cuisson : environ 10 minutes à 200/220°C
Sortir levés et dorés sur le dessus. Attention, il faut être sûr que l'intérieur aussi est cuit (ne pas les sortir trop tôt ou ouvrir un scone en deux pour regarder).

On peut congeler les scones une fois cuits : les laisser refroidir complètement puis les mettre au congélateur. Pour les manger, décongeler puis mettre au four à 140/160°C quelques minutes pour les réchauffer.

Commentaires

Articles les plus consultés