Diamants (sablés sans œuf)

Une recette découverte par hasard lors d'un passage express à la bibliothèque (que voulez-vous, ils mettent une petite table dans l'entrée avec une sélection de livres de cuisine, je n'avais pas d'autre choix que de tous les feuilleter...) et que je me suis empressée d'essayer le soir même.
" Ça n'aurait pas pu attendre demain ? " m'a dit Prince Charmant en me voyant commencer à découper mes sablés à 20h... NON =D ! Ils ont une texture vraiment sablée et rappellent les shortbread.

Recette pratique car elle ne nécessite pas d’œufs. En revanche, il faut s'y prendre un peu à l'avance car les biscuits doivent reposer 2h minimum au frigo.



Pour quinze à vingt diamants

190 g beurre (doux ou demi-sel, selon les goûts)
100 g sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
250 g farine
(2 cs cacao en poudre pour des biscuits au chocolat)
sucre cristallisé et du lait (ou un jaune d’œuf ou de l'eau) pour enrober

* Mettre le beurre quelques secondes au micro-ondes le plus bas possible pour obtenir une pommade.
* Incorporer le sucre en poudre, le sucre vanillé et le sel.
* Tamiser la farine et l'incorporer rapidement et délicatement.
IL FAUT TRAVAILLER LA PÂTE LE MOINS POSSIBLE.
* Diviser la pâte en deux et faire avec chaque moitié un rouleau d'environ 4-5 cm de diamètre. Emballer les rouleaux dans du film plastique et les mettre au frigo pendant au moins 2h.
Remarque : Si l'on a trop de mal à faire un rouleau correct car la pâte est très molle, on peut le faire en deux temps : d'abord faire simplement deux boules que l'on enrobe de film et les laisser au frigo 30 min puis reprendre chaque boule, faire le rouleau et remettre au frigo.

Il faut ensuite former les sablés rapidement (voir explications ci-après) et les enfourner dès qu'ils sont prêts pour qu'ils aillent au four en étant encore très froids (sinon ils s'étalent !).
Pour les former :
* Badigeonner chaque rouleau de lait (c'est ce que je fais) ou d’œuf battu (ou même d'eau) et les rouler dans le sucre cristallisé.
* Découper chaque rouleau en tranches de 1,5 cm d'épaisseur et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant d'environ 3 cm. Les miens tiennent (un peu plus serrés) sur une seule plaque.

Cuisson : 10 à 15 minutes à 180°C. Les sortir dorés ou brunis selon les goûts. Ils peuvent s'étaler un peu mais pas trop normalement.


Commentaires

Articles les plus consultés