Chou farci

Recette ni rapide, ni présentable, ni équilibrée, ni particulièrement alléchante (que reste-t-il, me direz-vous...), mais pas mauvaise du tout, en fin de compte.

A faire pour une grande tablée ou pour la semaine car il n'y a que du chou, de la viande et du gruyère donc c'est bien de compléter par autre chose. Se réchauffe très bien au micro-ondes.
La recette est celle de MCL et est un peu différente de celles que l'on peut trouver sur internet.

Pour 8 portions
Les quantités sont à adapter en fonction de la quantité de plat souhaitée ou de chou disponible.

200 à 300 g de porc le moins cher possible (nous avons pris des côtes et je recommande)
200 à 300 g de poitrine de porc ou lard maigre ou lardons
150 g gruyère râpé
1 chou vert (peu importe le poids)
(sauce tomate pour un plat un peu différent)

* Désosser la viande, enlever le gras comme on le souhaite et découper toute la viande en morceaux (je le fais toujours avec des ciseaux) en séparant le porc et la poitrine de porc ou les lardons.
* Couper le chou en quatre et enlever le pied en faisant un V haut et étroit dans les feuilles de manière à enlever aussi la partie raide du pied sur les feuilles.
* Dans un grand fait-tout, faire bouillir de l'eau et y plonger le chou et la poitrine de porc ou les lardons. Laisser bouillir une vingtaine de minutes tout en essayant d'éloigner un peu avec une grande cuillère les feuilles les unes des autres.
* Pendant ce temps, faire griller les côtes de porc en morceaux avec un peu de matière grasse dans une poêle ou une casserole en céramique. C'est cela qui donnera bon goût à la farce.
* Beurrer un plat à gratin.
* Lorsque le chou est prêt, mettre d'un côté les lardons ou la poitrine de porc dans un mixer et d'un autre côté le chou dans une passoire pour le passer à l'eau froide.
* Ajouter les côtes de porc grillées et le gruyère dans le mixer (en gardant éventuellement un peu de gruyère de côté pour gratiner), ajouter la sauce tomate si on le souhaite et broyer le tout grossièrement jusqu'à obtenir une farce.
* Défaire les feuilles de chou, enlever si nécessaire les veines particulièrement épaisses à la base et tapisser le fond du plat à gratin avec 1/3 des feuilles.
* Recouvrir de la moitié de la farce puis à nouveau une couche de feuilles, l'autre moitié de la farce et recouvrir du dernier tiers de feuilles.
* Saupoudrer de gruyère râpé si on le souhaite.

Cuisson : 30 min à 200°C ou jusqu'à ce que le gruyère soit gratiné (en l'absence de gruyère, sortir lorsque les feuilles du dessus commencent à griller)

Commentaires

Articles les plus consultés