Tatin d'endives au chèvre

Prince Charmant m'a fait plusieurs fois l'article de cette recette, spécialité de sa mère qu'elle n'avait pas faite depuis des années, mais c'est dans un petit (et excellent) restaurant (La Madeleine de Proust, coïncidence amusante) sur les bords de Loire à Chaumont que j'y ai goûté pour la première fois, après une belle journée de visites au château de Blois, au festival des jardins et au château de Chaumont.
La recette nécessite de ne pas lésiner sur la cuisson des endives et sur la qualité du fromage de chèvre. Je mets d'habitude de la bûche de chèvre mais quelle qu'en soit la qualité, c'est toujours moins bon que du chèvre un peu plus fort type crottin de Chavignol. J'irais même jusqu'à dire qu'il s'agit de deux recettes différentes, entre celle avec de la bûche de chèvre, des endives pas trop cuites et des herbes de Provence et celle avec des endives bien caramélisées dans le beurre et le sucre et avec du crottin de Chavignol.


Pour 4 personnes
Se réchauffe bien (au four de préférence)

1 pâte feuilletée
5 grosses endives (plutôt 6 ou 7 si on compte les faire bien revenir et caraméliser), plus si elles sont petites
2 crottins de Chavignol ou plus
au moins 50 g beurre
sucre
sel, poivre
(herbes de Provence)

* Faire fondre 20g de beurre environ dans une grande poêle. Y ajouter les endives coupées en 4 dans la longueur et en gros tronçons dans la largeur (3-4cm).
* Les faire cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.
* Saler et poivrer.
* Saupoudrer de sucre et continuer de faire revenir les endives pour qu'elles soient caramélisées. L'ensemble de la cuisson peut prendre 30 minutes ou plus.
* Beurrer un plat à tarte avec du beurre fondu, installer au fond les rondelles de crottin de Chavignol (mieux vaut les faire plus épaisses et moins nombreuses que l'inverse), verser les endives par-dessus et enfin recouvrir de la pâte feuilletée.

Cuisson : 20 minutes à 200° (ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite)


Autre version : couper les endives sans la longueur uniquement, les faire cuire mais un peu moins, utiliser de la bûche de chèvre et ajouter des herbes de Provence.

Commentaires

Articles les plus consultés