Gnocchi de M. Cochon

...officiellement appelés gnocchi à la parisienne. Il s'agit d'une pâte brisée au format tartelette garnie de gnocchis de pâte à choux enrobés dans une sauce Mornay. Ce plat de traiteur, qui était un de mes délices du déjeuner lorsque nous n'allions pas à la cantine, est très difficile à trouver. Je n'en ai vu que dans deux boulangeries à Paris. Est-ce régional ou démodé ? J'ai été ravie de trouver une recette (il y en a peu) dont le résultat correspond à mon souvenir.
Attention, cette recette est beaucoup plus longue à réaliser sans Thermomix. Pour aller plus vite, on peut acheter de la pâte brisée toute faite et de la Béchamel. On obtiendra la sauce Mornay en mélangeant du gruyère à la Béchamel (si possible chaude).

Pour 6 tartelettes
C'est du travail mais on peut les congeler facilement et c'est très bon réchauffé, même au micro-ondes.

Quantités totales :
300 g farine
185 g beurre
130 g gruyère
200 g eau
3 oeufs
375 g lait
sel, poivre
(muscade)

Répartition des quantités :
Pâte brisée :
150 g farine
75 g beurre
50 g eau
1/2 cc sel

Pâte à choux :
120 g farine
80 g beurre
150 g eau
1 pincée sel
3 oeufs

Sauce Mornay :
30 g farine
30 g beurre
100 g gruyère
1/2 cc sel
375 g lait

* Préparer la pâte brisée au Thermomix avec 150 g farine, 75 g beurre, 50 g d'eau et 1/2 cc sel.
* Préparer la pâte à choux au Thermomix (recette alternative ici  en utilisant les ingrédients et quantités que j'ai indiqués et bien sûr sans l'étape de cuisson au four).
* Pendant qu'elle attend avant l'ajout des œufs, abaisser la pâte brisée et la découper pour l'étaler sur les moules à tartelettes.
* Finir la pâte à choux et la sortir du Thermomix.
* Préparer la sauce Mornay au Thermomix (recette alternative ici en utilisant les ingrédients et quantités que j'ai indiqués et en incorporant les 100 g de gruyère en fin de cuisson).
* Pendant ce temps, faire pocher les gnocchis dans de l'eau bouillante (former des boulettes d'environ 2 cm de diamètre à l'aide de deux cuillères ou d'une poche à douille et d'une paire de ciseaux pour découper le boudin de pâte au-dessus de la casserole).
* Sortir les gnocchis à l'aide d'une écumoire lorsqu'ils remontent à la surface.
* Installer les gnocchis en dôme dans les moules recouverts de pâte brisée, les recouvrir de sauce Mornay puis d'un peu de gruyère râpé.

Cuisson : 15-20 minutes à 220°C (la pâte doit être cuite et le gruyère fondu).



Commentaires

Articles les plus consultés