Crèmes Valérie (crèmes fondantes au chocolat)

Recette de Bernard Laurance ici. Il s'agit en gros d'un chocolat chaud à l'ancienne sous forme d'entremets. Prince Charmant a repéré la recette un jour (il n'a pourtant pas l'habitude de regarder mes livres de cuisine) et me l'a demandée. Je l'ai finalement préparée un jour et servie (avant de la goûter) à une amie venue goûter, elle a mangé le double de ce que j'avais prévu.




La recette est à faire plusieurs heures à l'avance mais ne prend que quelques minutes.
Attention, je trouve la recette d'origine très forte en chocolat, il faut vraiment (vraiment !) aimer le chocolat. Je conseille d'utiliser du chocolat moins fort (par exemple 125g de chocolat type Menier).
Version au Thermomix plus bas

Pour 4-6 ramequins selon la taille

40 cl crème liquide entière
100 g chocolat noir à 56% >> je conseille d'utiliser du chocolat de cuisine de base (50%...)
25 g chocolat noir à 70% >> je conseille de supprimer

* Faire chauffer la crème dans une casserole sur feu doux.
* Lorsqu'elle bout, verser le chocolat en morceaux et bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit parfaitement fondu (la crème doit continuer de bouillir).
* Quand tout est fondu, verser dans les ramequins.
* Laisser refroidir à température ambiante et mettre au frigo au moins 3h.

Au Thermomix (donne des crèmes plus lisses) :
* Faire chauffer la crème 15 min / 95°C/vit. 2
* Pendant ce temps, peser et casser le chocolat en morceaux.
* Au bout des 15 minutes, relancer 5 min/ 95°C/ vit. 2 et ajouter les carrés de chocolat progressivement. 
* Augmenter un peu la vitesse de mixage quand tout le chocolat a été ajouté et commence à être fondu.
* Verser dans les ramequins, etc.

Commentaires

  1. Crème fraîche entière et chocolat... Ça ne peut être que délicieux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés