Cake aux fruits confits

J'ai toujours été fascinée par les jolies couleurs des cakes aux fruits confits. Petite, c'était mon dessert préféré lorsqu'il y en avait aux buffets d'anniversaire et autres. J'ai du mal à comprendre lorsqu'on me dit aujourd'hui que c'est plutôt un dessert pour adulte et que les fruits confits sont rarement appréciés par les enfants.
Prince Charmant, grand amateur également, et moi nous faisons donc plaisir avec cette délicieuse recette de cake aux fruits confits. Elle plaira aux amateurs de rhum. Pour les autres, on peut le remplacer par du thé ou de la tisane (à la vanille ou à l'orange par exemple).

3 oeufs
250 g farine
150 g sucre
(variante pour un cake plus moelleux : 75 g sucre + 60 g golden syrup)
(variante pour un cake plus doré et plus parfumé : 75g sucre + 60 g miel)
120 g beurre fondu
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
200 g fruits confits
100 g raisins secs
13 cs rhum

Remarque : la quantité et la nature des fruits confits dépend de chacun. Je mets généralement un demi-pot de 150 g (soit 75 g) de bigarreaux confits Vahiné ou marque de supermarché (cela permet d'avoir quelques gros morceaux), un pot (150 g) de fruits confits variés Vahiné ou marque de supermarché et je complète le poids avec des raisins secs. On peut aussi mettre du gingembre confit (qui donne pas mal de goût).

* Mettre le fruits confits dans un grand bol et verser le rhum par-dessus en mélangeant. Laisser tremper pendant que l'on prépare le gâteau (éventuellement attendre un peu avant de préparer la pâte, pour pouvoir laisser tremper plus longtemps).
* Mélanger le beurre fondu, le sucre, le sucre vanillé et les œufs un par un.
* Ajouter la farine et la levure progressivement.
* Egoutter les fruits confits au-dessus d'un grand bol puis verser le contenu de ce bol (du rhum liquide, donc) dans la pâte. Bien mélanger.
* Mettre un peu de farine dans le bol de fruits confits, mélanger pour qu'ils en soient recouverts et les incorporer à la pâte. Normalement cet enrobage de farine permet de les "accrocher" à la pâte et évite qu'ils ne tombent immédiatement au fond du moule.

Cuisson : 15 minutes à 210°C puis 45 minutes à 150°C.
Sortir juste cuit (vérifier avec un couteau).

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés