Rocky road

Âmes sensibles s'abstenir. Recette découverte au Marks & Spencer à Londres, comment résister à une telle apparence ? Les "rocky road" font partie de la grande famille des "traybakes" anglais (comme les shortbread ou les millionaires), qui sont des gâteaux cuits (ou pas) sur un plateau rectangulaire à bords hauts, type plateau à génoise, et que l'on découpe ensuite en portions individuelles. Dans le cas des rocky road, il s'agit d'un mélange de beurre et chocolat solidifié au frais et dans lequel sont pris des morceaux de guimauve, de biscuits et éventuellement de fruits secs ou confits. Inutile de préciser qu'il vaut mieux ignorer l'apport calorifique, mais l'apport de réconfort est très élevé !


Pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre
1-20 personnes selon le degré de  gourmandise
À préparer à l'avance

125 g beurre doux
300 g chocolat noir
3 tbsp golden syrup (de préférence Tate & Lyle, en vente dans les supermarchés sous forme de pot en métal ou en plastique au rayon exotique)
200 g rich tea biscuits (par exemple Sablés anglais McVities, paquet rouge en vente au rayon biscuits)
100 g mini marshmallows
(cranberries, raisins, fruits confits, écorce d'orange confite, cerises confites...)

* Dans une grande jatte, faire fondre le beurre, le chocolat et le golden syrup au micro-ondes.
* En mettre de côté environ 1/4 dans un bol.
* Dans la grande jatte, ajouter les biscuits cassés en petits morceaux, 80g de marshmallows (environ) et les éventuels fruits secs ou confits (je mets généralement de l'écorce d'orange confite en petits dés). Bien mélanger.
* Verser dans un moule recouvert de papier cuisson dont au moins deux bords dépassent du moule. Verser par-dessus le mélange au chocolat du bol et décorer avec les marshmallows restants.
* Laisser prendre au moins 2h au frigo voire une nuit entière.
* Démouler et découper en rectangles individuels, que l'on peut ensuite fariner avec du sucre glace pour un aspect parfaitement british !

Image : http://ichef.bbci.co.uk/food/ic/food_16x9_506/recipes/rockyroadcrunchbars_87104_16x9.jpg


Commentaires

  1. Effectivement je m'abstiens, ce n'est pas que ce ne soit pas très tentant pourtant !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés