Pâté aux pommes de terre

Le fameux. Encore meilleur réchauffé. A servir avec de la salade verte.


2 pâtes brisées
1,5 kg pommes de terre à chair ferme (Agatha par exemple)
1 gros oignon
20 cl crème fraîche (40 cl pour les gros gourmands)
persil
sel, poivre

* Eplucher, laver, sécher et découper les pommes de terre en fines lamelles à l'aide d'un robot ou d'une mandoline (ou d'un économe pour les plus pauvres - méthode testée à Londres et conseillée aux gens qui cherchent une occupation inintéressante pour plusieurs heures).
* Faire précuire les pommes de terre au micro-ondes (pas nécessaire, d'après certains, mais c'est plus sûr). Je les mets en deux fois dans une grande jatte en verre et je fais cuire au moins 10 minutes.
* Emincer l'oignon,  éventuellement le faire cuire quelques minutes au micro-ondes avec un peu d'huile, le mélanger aux pommes de terre cuites et ajouter le sel, le poivre et le persil découpé.
* Etirer un peu l'une des pâtes, la mettre dans le moule à tarte, mettre les pommes de terre, recouvrir de la seconde pâte, refermer la première par-dessus sur le bord et faire une cheminée au milieu.

Cuisson à 180°C : 45 minutes puis découper un chapeau, mettre la crème bien partout en écrasant avec une fourchette et remettre au four 15 minutes.

Commentaires

Articles les plus consultés