Gratin de ravioles aux courgettes

Une recette découverte... à Ars ! Chantal nous a resservi ce petit reste d'un plat préparé par Julie. Délicieux ! On peut en faire un plat vraiment complet et festif en ajoutant du saumon fumé.


Pour 4-6 personnes (plat à four rectangulaire)

1 boîte de ravioles (4 plaquettes)
3 courgettes moyennes
10 cl crème fraîche liquide
100 g gruyère râpé
sel, poivre
(saumon fumé)

* Laver les courgettes et les couper dans la longueur en tranches de 5 à 10 mm.
* Les faire cuire quelques minutes dans une papillote vapeur au micro-ondes (ou sans papillote mais plus longuement). Elles doivent être cuites (non croquantes).
* Commencer par installer une couche de courgettes au fond d'un plat à four. L'idéal est d'utiliser un plat à four type A4 mais un peu plus petit. Recouvrir de saumon fumé si on en met puis d'une plaquette de ravioles, un peu de crème, un peu de gruyère et continuer ainsi en terminant par une couche de courgettes si l'on aime des ravioles fondantes ou une couche de ravioles si l'on aime les ravioles un peu croquantes et grillées (je conseille la première solution).
Avec le plat précédemment décrit, on aligne généralement 3 ou 4 tranches de courgettes (extrémités vers la largeur du plat) que l'on recouvre de 2 plaquettes de ravioles mises côte à côte (se touchant dans la longueur).

Cuisson au four : 30 min à 180°C

Commentaires

  1. Allons-y pour un commentaire Marmiton :
    - je n'ai pas mis de gruyère parce que d'une part vous savez que je n'en suis pas une grande amatrice, d'autre part parce que j'estime qu'il y a assez de fromage dans les ravioles;
    - je conseillerais de faire au moins trois couches, donc acheter deux paquets de ravioles, parce que là ça ne fait pas grand chose, je me demande comment on fait 4 parts;
    - je ne suis pas convaincue de l'apport de la crème.
    Mais sinon c'est très bon et facile à faire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés