IEF : Bilan Noël 2025-2026
Nous approchons de Noël 2025 et j'en profite pour faire un premier bilan de l'année scolaire en cours.
Organisation : Pour l'instant le Morning Time passe à la trappe... C'est trop compliqué en ce moment, entre la Chapounette qu'il faut coucher (voire changer) pour sa sieste à cette heure-là, Petit Tracteur qui n'écoute rien et Petit Prince très distrait et qui passe son temps à titiller Petit Tracteur... Puis lorsque la Chapounette est couchée, sa chambre étant contiguë au salon, il ne faut plus faire de bruit ! Ce qui fait perdre beaucoup d'intérêt au Morning Time qui était notamment un moment privilégié pour chanter de nouveaux chants de messe, étudier l'histoire de la musique et faire des activités de relaxation avec des enregistrements. En plus, je n'ai pas du tout l'énergie nécessaire pour le faire... Ca ne fait rien, nous nous y remettrons dans quelques mois.
Dans l'immédiat, je profite d'avoir un peu moins de pression côté planning. Je laisse Petit Tracteur jouer avec ses voitures et lire des livres, et je m'occupe de Petit Prince qui commence désormais sa journée par une séance écrite d'anglais, puis du piano et du solfège. Ensuite il travaille à l'écrit (toujours en alternant un jour maths, un jour français) pendant environ 45 minutes, temps durant lequel je travaille avec Evrard, puis je prends Petit Prince à l'oral pendant encore 45 minutes. J'essaie de vraiment finir les leçons le matin, idéalement vers 11h30, sinon 12h, cela varie selon les jours. Nous avons passé récemment de belles journées où tout le monde avait bien travaillé et où nous avons pu, après une bonne sieste / temps calme, faire une partie de Bonne Paye en buvant un chocolat chaud. Tout le monde a beaucoup aimé !
Petit Prince avance toujours très vite.
En mathématiques, il a récemment fini ses trois cahiers d'exercices de mathématiques de la méthode de Singapour CM2 (éd. La Librairie des Ecoles), et aura sans doute fini à Noël le cahier d'exercices de 6e (éd. Le Livre Scolaire). Je cravache un peu car le programme de 6e n'a aucun intérêt et j'ai hâte que nous attaquions celui de 5e, à la rentrée de janvier j'espère. Je sais que Petit Prince sera heureux d'étudier enfin en détail un certain nombre de notions déjà abordées rapidement (nombres relatifs, puissances, équations...). Il a récemment découvert le principe des démonstrations en géométrie et a tout de suite pris la notion en main avec beaucoup de plaisir, il sera content de développer cet exercice également. Pour l'instant, nous allons terminer à l'écrit le cahier d'exercices 6e et utiliser à l'oral le livre d'exercices "Mathématiques 6e. En route vers l'excellence" (éd. Ellipses). Je ne me rends pas compte si ce dernier sera vite terminé ou pas. Pour la suite du programme, je me pose la question de suivre le programme de l'EN année par année ou d'étudier chaque notion en détail jusqu'au niveau de fin de collège ; je penche plutôt pour cette deuxième option. J'ai prévu d'utiliser les deux ouvrages "Les maths au collège" (éd. Ellipses) qui m'ont été recommandés, au moins pour l'oral, peut-être un peu à l'écrit (avec l'inconvénient de ne pouvoir écrire directement dessus). J'ai également les cahiers "Pour comprendre" année par année, et j'envisage d'acheter les cahiers d'exercices éd. Le livre scolaire, peut-être pas pour chaque année mais une ou deux ; à voir selon les besoins de Petit Prince. Et j'ai déjà repéré les manuels de lycée : "Mathématiques d'excellence" éditions Ellipses !
En français, nous poursuivons principalement l'orthographe avec le cahier de dictées Bescherelle, qui nous convient bien. Petit Prince fait rarement la préparation, il préfère utiliser son temps de français à l'écrit pour faire des rédactions (la dictée comptant pour l'oral puisque je dois être disponible). Il apprécie toujours autant le cahier Graphilettre et se réjouit de faire le 2e cahier lorsqu'il aura terminé celui-ci, dans quelques semaines. Nous faisons de temps en temps de la grammaire à l'oral, mais il connaît l'essentiel. Se pose petit à petit la question de l'utilisation de ce temps de français à court et moyen terme : je ne me vois pas commencer de sitôt l'histoire de la littérature ou l'étude de textes. Nous poursuivrons certainement les dictées mais j'aimerais varier un peu ; peut-être en apprenant davantage de poésies...
En anglais, Petit Prince vient de terminer son cahier de CM2 (éd. La Librairie des écoles) que nous aimions beaucoup tous les deux. Je déplore régulièrement l'absence de collections pour le collège chez cet éditeur ! Je n'ai guère envie d'utiliser des manuels de collège avec des dialogues que j'ai toujours trouvés terriblement ennuyeux. Nous utiliserons sans doute mes vieux manuels Apple Pie pour lire, écouter et traduire les dialogues de temps en temps, mais le gros du travail devrait se faire avec les cahiers "Je décolle" et le cahier "Pour comprendre", avec les petits livres pour enfant que j'ai, ainsi que des activités de la vie quotidienne en anglais. C'est plus facile maintenant que Petit Prince connaît beaucoup plus de vocabulaire et de grammaire, et Petit Tracteur absorbe tout.
En sciences, Petit Prince apprend au gré de ses envies et des nôtres... Je prévois d'attaquer bientôt la physique-chimie à l'écrit et je suis donc en train d'acheter quelques supports : un manuel, de vieilles annales de brevet et sans doute un cahier d'exercices. Côté biologie humaine, j'aimerais en faire davantage mais le temps manque et je n'ai pas envie de prévoir des leçons l'après-midi. A voir dans quelques semaines ou mois, et si je trouve des supports qui me plaisent.
En musique, nous passons enfin la première. Ce n'est pas trop tôt ! Je voulais absolument que Petit Prince se mette sérieusement au piano l'année de ses 6 ans, c'est chose faite. Cela lui plaît beaucoup et il travaille volontiers tout seul, mais je pense que le petit cours quotidien lui fait du bien ; en tout cas il le réclame. Nous l'accompagnons en ce moment d'une séance de lecture de notes : Petit Prince a déjà de bonnes notions de rythme qui lui servent beaucoup, il faut absolument qu'il se mette à niveau en lecture de notes car cela le gêne pour travailler seul (nous n'avons pas encore appris la clé de fa, ni le haut de la clé de sol). J'espère que nous réussirons à garder ce rythme de travail. C'est agréable d'entendre Petit Prince nous jouer des morceaux ! Je suis impressionnée par la rapidité avec laquelle il a compris le jeu mains ensemble ; évidemment c'est un travail de longue haleine mais il me semble qu'il se débrouille très bien pour voir qu'il n'a commencé les mains ensemble qu'il y a un mois environ. Nous avançons petit à petit dans la méthode de piano Hervé et Pouillard, dont j'ai un bon souvenir en tant qu'élève et que j'apprécie désormais également en tant que professeur !
Petit Tracteur progresse bien lui aussi. Nous avons commencé à utiliser le jeu Rush Hour, qui lui plaît bien même s'il n'en fait jamais beaucoup d'affilée. En lecture, nous avançons dans Picouic et Tigrelin (actuellement chapitre 8). Quand il veut bien s'appliquer (ahem), Petit Tracteur lit plutôt bien et assez vite. Le tout est de le faire s'appliquer au lieu de tourner les pages pour regarder les autres images, me montrer les différents véhicules... Il lit aussi (pour de vrai) sur son temps libre, ce qui est bon signe. En mathématiques, nous avançons petit à petit dans le cahier d'exercices de la méthode de Singapour CP, avec la même remarque que pour la lecture. Je ne me rappelle plus le niveau de Petit Prince au même âge ; il avait fait un pas de géant vers 4,5 ans en comprenant le système décimal. Nous verrons dans quelques mois où nous en sommes avec Petit Tracteur. J'utilise aussi l'Etoilium, plutôt par périodes : il aime les fiches de compréhension écrite (devinettes, questions sur une image) et je le fais aussi travailler sur les tableaux à double entrée.
La Chapounette Tracteur fait sa leçon quotidienne d'imagier (ou de livre sur les couleurs ou sur les animaux) avec son papa le soir ! Avec moi elle n'est pas très assidue mais écoute volontiers les leçons de ses frères, et participe même à la leçon de piano de Petit Prince (décidément très patient avec elle !). Elle semble assez réceptive au langage des signes et nous voyons parfois qu'elle comprend ce que nous disons (elle se calme avant le repas si nous lui disons qu'elle peut avoir une biscotte par exemple, sans la lui montrer).
Commentaires
Enregistrer un commentaire