IEF : été 2025
Comme d'habitude, nous n'avons pas vraiment fait de pause pendant les vacances, sauf lorsque nous faisons du tourisme (et encore... nous révisons à l'oral !).
En revanche, j'aime profiter de l'été ou de ces périodes un peu particulières pour changer le rythme et insister sur certaines matières ou certains sujets. Début 2025, j'ai ainsi fait faire à Petit Prince un "stage" de géométrie pendant deux semaines, qui lui a beaucoup plu !
L'été est une période où nous travaillons globalement un peu moins, même hors vacances, car nous voyons souvent d'autres familles (notamment celles dont les enfants sont scolarisés), les enfants jouent beaucoup dehors et Prince Charmant, qui a moins de travail, est aussi plus présent : il rentre parfois le midi, souvent plus tôt le soir.
Cet été, nos vacances ont été réparties en trois blocs : deux semaines fin juillet (Auvergne), une semaine en août (Cotentin et Calvados) et une semaine en septembre (road-trip jusqu'à Bordeaux).
Jusqu'aux vacances fin juillet, nous avons poursuivi les leçons normales. Pour les périodes à la maison en août, j'ai choisi le rythme suivant :
- poursuite des leçons normales avec Petit Tracteur (et en particulier lecture quotidienne),
- Morning Time le plus souvent possible,
- pour Petit Prince : cahier de vacances pour garder un pied dans les leçons + accent mis sur l'anglais avec le cahier de CM1 plusieurs fois par semaine.
Je suis très contente du cahier de vacances que j'ai acheté (l'original, éd. Magnard) un peu par hasard, en déstockage : les thèmes choisis sont intéressants et les exercices variés et sans chichis. Petit Prince a beaucoup apprécié et il a même fait des progrès d'autonomie entre le début et la fin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire