IEF 2025-2026 : programme de Petit Tracteur

 Comme d'habitude jusqu'à présent, je ne fais pas de programme au sens de planification puisque je m'adapte aux besoins, aux progrès et aux envies des enfants. En revanche, j'aime avoir des pistes : sujets que j'aimerais aborder, idées d'objectifs dans certaines matières.

Petit Tracteur, 3,5 ans, étudie au niveau CP. J'aime qu'il fasse chaque jour trois leçons : lecture, mathématiques et logique. 

* En mathématiques, nous travaillons actuellement les additions et les soustractions, avec les doigts de la main ou des raisins secs. Petit Tracteur sait compter jusqu'à 29. J'aimerais qu'il franchisse un cap en mathématiques cette année, avec un certain nombre d'objectifs : savoir compter au moins jusqu'à 60 ; lire les nombres écrits en chiffres au moins jusqu'à 60 ; idéalement, comprendre le système décimal et pouvoir faire des calculs avec les perles montessori ; apprendre la multiplication et la division ; savoir quelle opération s'applique dans des problèmes simples de la vie quotidienne.


* En logique, j'aimerais que Petit Tracteur progresse notamment en matière d'algorithmes et de coordonnées.  

* En lecture, Petit Tracteur sait lire et n'en est plus au stade du déchiffrage, mais à celui de la fluence, qui ne s'acquiert que par de la pratique régulière... Je compte trois objectifs principaux pour cette année : retenir les spécificités orthographiques qui dépendent du contexte (an, on..., g, etc.), lire en script sans faire d'inversion (p, q, b, d) et lire de manière fluide en respectant la ponctuation. J'aimerais que nous réussissions à commencer la lecture de "Picouic et Tigrelin". Il travaille également de temps l'écriture avec l'alphabet mobile en capitales. 



Petit Tracteur peut également travailler avec le jeu Etoilium puisqu'il a des chevalets de son niveau : maternelle (travail de la logique notamment), lecture en cursives et français-maths cycle 2.



À ceci s'ajoute tout ce que Petit Tracteur entend des leçons de Petit Prince et tout ce qu'il retient du Morning Time : cet été, il a ainsi appris par cœur et retenu l'intégralité des capitales européennes. Je rajouterai peut-être simplement la lecture occasionnelle du livre de "Découverte du monde" de la Librairie des écoles.


Commentaires

Articles les plus consultés