IEF 2025-2026 : programme de Petit Prince
Petit Prince, 6,5 ans, étudie globalement au niveau CM2-6e. Toute la difficulté pour moi est de réussir à tirer le maximum de ses capacités intellectuelles tout en respectant ses capacités de concentration et de travail qui, elles, sont celles d'un enfant de son âge.
Voici les pistes et les supports que j'ai choisis pour l'instant.
* Morning Time : j'utilise principalement les Cours de l'Annonciation (géographie, catéchisme) et quelques livres documentaires sur l'histoire (ed. LDE : Histoire de l'art, histoire des grands hommes et des femmes célèbres...) et la géographie (atlas, puzzles, cartes) ainsi que des flashcards (tableaux et personnages célèbres). En catéchisme, je suis la progression des Cours de l'Annonciation et j'utilise en complément la Miche de pain et les livres d'A. Kerzivic à certaines périodes ; nous apprenons aussi petit à petit les chants de la messe, l'ordinaire grégorien... En géographie, nous apprenons petit à petit la géographie physique et administrative : pays, capitales, fleuves et montagnes, régions, départements et préfectures. Les enfants ont appris les pays et capitales européennes au printemps ; je vais poursuivre les capitales mais faire en parallèle la géographie administrative française. En histoire, nous suivons l'avancée de Prince Charmant dans la lecture qu'il fait aux enfants de l'Histoire de France en BD : au printemps 2025 par exemple, quand il leur lisait les rois de la Renaissance, nous avons étudié Christophe Colomb, Léonard de Vinci, André Vésale et Ambroise Paré, Clément Janequin et Josquin des Prés, les Époux Arnolfini, le Printemps et la Naissance de Vénus, Michel-Ange et d'autres...
Je viens de faire l'acquisition de kits de punch needle pour que les enfants s'occupent les mains tout en m'écoutant (au lieu de faire des galipettes). À voir...
Hors Morning Time, le temps du matin est consacré au français et aux maths (et éventuellement à la grammaire anglaise).
* En français (orthographe et conjugaison), Petit Prince a déjà une bonne orthographe pour son âge et nous avons déjà étudié presque tous les temps. J'ai donc choisi de simplifier beaucoup les leçons et de faire principalement des dictées, en ciblant ensuite des leçons sur des difficultés récurrentes. Je prendrai les textes des dictées dans les manuels Greze & Dugers CM, Dictées Bescherelle 6e (qui propose des dictées extraites de classiques de la littérature) et les romans de Petit Prince. J'ai déjà aussi utilisé les résumés de chapitre d'histoire du manuel "Histoire de France racontée pour les écoliers" ed. Critérion / Fondation pour l'école. Les séances d'entraînement sur un point précis se feront avec le cahier Bled Orthographe CM2, le cahier Mon cahier de français - Grammaire et conjugaison CM2 (éd. mdi) ou les cours de l'Annonciation. J'ai découvert trop tard les Pochettes Ateliers de français (éd. Hachette) : j'avais déjà d'autres supports, mais c'est un format qui plaît beaucoup à Petit Prince (quand les fiches ne sont pas trop longues).
En plus des dictées, je vais continuer à utiliser les ceintures du blog Charivari et quelques "gadgets" pour varier un peu (cartes à pinces, dictées à corriger...), ainsi que l'Etoilium (chevalet de dictée). Ces supports serviront notamment pour la partie écrite des leçons quotidiennes (celle que Petit Prince fait pendant que je fais travailler Petit Tracteur).
Le français comprend également :
- la grammaire : à l'oral et un peu à l'écrit avec des ceintures et des phrases que je propose, le cahier Les Petits devoirs Français 6e éd. La LDE et le cahier éd. mdi si besoin,
- la rédaction : Henri y arrive très bien et aime cet exercice, il en fait même régulièrement sans que je demande ; je pense lui en demander de plus "cadrées" à l'aide du cahier Graphilettre Expression écrite CE1-CE2, ce qui l'obligera à aborder certains types de rédaction qu'il fait rarement (donner son avis, décrire un lieu ou une photo...),
- la compréhension écrite : de temps en temps, pour varier, avec les pochettes de lecture silencieuse (éd. Hachette), qu'Henri aime et qu'il choisit lui-même (je les ai classées par domaine), et cette année également avec le cahier Chouette CM2-6e que j'ai trouvé d'occasion et qui fait travailler des points précis de la compréhension,
- la pratique de la lecture : Henri lit chaque jour entre 30min et 1h son roman du moment (qu'il choisit parmi une sélection que je fais),
- la copie de la poésie du moment et l'apprentissage des poésies (voir article sur les poésies).
Les objectifs de l'année sont principalement en orthographe : faire les dictées de niveau CM2-6e sans faute, tout simplement !
* En mathématiques, Petit Prince a presque terminé le programme de CM2 et déjà abordé certaines notions de collège.
Je vais commencer par lui faire terminer le programme de CM2 à l'aide des cahiers d'exercices Méthode de Singapour de la LDE (j'ai exceptionnellement acheté un cahier supplémentaire pour qu'il puisse faire à l'écrit car il a besoin d'entraînement seul pour certaines notions). J'utiliserai en complément, si besoin le cahier "Résolution de problèmes CM2" de la collection "Pour comprendre", que je trouve bien fait.
Je travaillerai ensuite en suivant deux axes : à l'écrit, à l'aide d'un cahier d'exercices 6e (une édition collaborative je vais voir ce que ça donne...) qui ne devrait pas poser de problème à Petit Prince ; et à l'oral, à l'aide du livre "Mathématiques 6e - En route vers l'excellence" des éditions Ellipses, que j'espère d'un très bon niveau. J'ai également le manuel GRIP CM2-6e pour varier ou compléter si besoin.
Je continuerai d'utiliser les ceintures Charivari mais Petit Prince les a déjà presque terminées (sauf celles de calcul posé) ! Et le calcul mental classique sera révisé régulièrement à l'aide du cahier "Mental maths" de rituels de calcul mental quotidien en anglais, et à l'aide des cours de mathématiques de l'Annonciation qui propose, au début de chaque séance de maths, une série de questions variées.
Les objectifs de l'année :
- finir le programme de CM2-6e (et notamment toute la partie problèmes avec des fractions, ainsi que les conversions de surfaces et de volumes - deux chapitres déjà abordés mais que Petit Prince a du mal à faire seul) ;
- progresser en autonomie à l'écrit : j'aimerais que Petit Prince sache faire tout le programme sans aide à l'écrit (c'est à dire notamment comprendre les consignes, les appliquer correctement et, si besoin, savoir faire le bon schéma) ;
- progresser en "inventivité" en matière de solutions mathématiques.
L'apprentissage de notions supplémentaires se fera en plus de tout cela, selon mes envies, celles de Petit Prince et ses besoins : nombres relatifs, résolution d'équations, nouvelles techniques de calcul mental (avec les ouvrage de M. Capcarrère), développement du raisonnement en géométrie, tracé de figures de plus en plus complexes...
Enfin, pour varier un peu le travail à l'écrit, j'ai quelques cahiers supplémentaires (notamment en géométrie) ainsi que de vieux exercices de logique (très intéressants) gentiment mis à disposition par M. et Mme V.
* En anglais, Petit Prince a fait énormément de progrès cet été (en grammaire et en prononciation notamment), et je compte sur un effet boule de neige. Je vais continuer à utiliser les cahiers d'anglais "Méthode explicite" de la Librairie des écoles ; Petit Prince a presque terminé le cahier CM1, et le cahier CM2 reprend beaucoup de choses et sera sans doute fait plus rapidement. Je lui proposerai de temps en temps, pour varier, les cahiers "Je décolle en anglais" avec des gommettes, qu'il aime bien mais qui sont plus des cahiers de révision que d'apprentissage.
Une fois que nous aurons terminé les cahiers de la LDE, Petit Prince aura déjà de très bonnes bases et nous pourrons attaquer mon bon vieux manuel Apple Pie 6e (avec les cassettes !), dont la progression est trop rapide pour que je l'utilise au tout début.
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